Login

Les mesures agricoles du Plan national d’adaptation au changement climatique

Le 3e Plan national d'adaptation au changement climatique comprend 52 mesures dont 2 dédiées à l'agriculture.

La ministre de la transition écologique a présenté le 3e Plan national d’adaptation au changement climatique qui comprend deux mesures agricoles.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La ministre de la transition écologique, Agnès Pannier Runacher a présenté lundi 10 mars le 3e Plan national d’adaptation au changement climatique. Ce plan s’appuie sur la Trajectoire de réchauffement de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC) qui prévoit une France à + 2,7°C en 2050 et + 4°C en 2100 par rapport à l’ère préindustrielle.

Il prévoit un ensemble de mesures pour s’adapter, en France, aux effets du changement climatique. Deux mesures sont consacrées à l’agriculture. La première : « Développer les connaissances, former et anticiper les conséquences du changement climatique dans le secteur agricole et l’industrie agro-alimentaire » prévoit notamment de :

La seconde s’intitule « Accompagner les exploitations agricoles, les filières et l’industrie agroalimentaire face aux aléas climatiques et engager la transition vers des modèles résilients et bas-carbone. Parmi les 29 nouvelles actions, on retrouve :

Une large partie de cette seconde mesure est aussi dédiée au Plan Eau. L’objectif serait d’atteindre une stabilité des prélèvements en eau pour l’agriculture en 2030. 30 millions d’euros supplémentaires seront aussi consacrés au soutien des pratiques économes en eau. Par ailleurs, des aides seront proposées pour la récupération des eaux de pluie de toiture des bâtiments agricoles, notamment pour l’abreuvement des animaux.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement